clone matériel de la calculatrice HP41C

Section réservée aux autres ordinateurs et systèmes récents, novateurs ou inclassables
Règles du forum
Merci de vérifier que votre sujet est posté dans la bonne rubrique.
Ne répondez pas aux spams : signalez-les à l'administrateur
Les hors sujets doivent être postés dans la rubrique "Discussions libres"
lerautal

Re: clone matériel de la calculatrice HP41C

Message par lerautal »

Pour argumenter.
1.
Qui utilise encore une calculatrice scientifique ?
Qui en achète ?
Pour quel type d'usage ?
Quand les premières sont arrivées, je pense que les plus motivés ont été ceux qui ne disposaient alors que d'une règle à calcul et de tables de logarithmes : ingénieurs, techniciens, matheux, étudiants...
Mais actuellement, alors que l'on peut avoir des applications telles que Geogebra dans sont smartphone, je m'interroge sur le public intéressé : collégiens, lycéens, étudiants ?
Public captif ?
2.
Quelle est l'offre actuelle ?
Si l'on s'en tient aux calculatrices ayant de réelles fonctionnalités graphiques, un bref survol sur le net donne à penser que le choix n'est pas très étendu.
3.
Faut-il inclure des ancêtres dans la liste ?
Je n'ai pas de réponses.
4.
Y a-t-il des clones ?
Il y a Picocalc.
D'autres ?

Si tu te tiens à cette idée, il va falloir chercher et être créatif :-)
dfeugey
Site Admin

Message par dfeugey »

Comme marques, j'ai trouvé Casio, Texas Instruments et HP : les classiques.
Mais aussi NumWorks, un Français, dont les offres sont en open source.
Toutes ces machines sont utilisables par les étudiants, du fait de la présence du mode examens.

On a aussi les différents modèles de SwissMicros,
le PicoCalc. qui aura un successeur, me dit le constructeur,
le πCalc, qui ne semble plus/pas en production,
Le NeoCalcultator, qui n'est pas encore en production.

Entre 12 et 15 machines je dirais.
David Feugey - Mag42
Jean-michelB

Message par Jean-michelB »

Constat.
La HP41C est plus connue que RISC OS :-(
mais le sujet est intérssant.
lerautal

Message par lerautal »

Elle etait vendue dans le monde (libre au commerce) entier et l'obstacle de la langue était moins fort du fait d'un emploi moins compliqué, au moins pour le public visé.
Même si son prix etait un obstacle pour beaucoup de gens, la somme etait bien moindre que pour un Archimedes ou un Risc pc.
Hèlene

Message par Hèlene »

lerautal a écrit : jeu. 09 juil. 2026 02:44 Visiblement, cette calculatrice est un cas à part, dans le sens où elle suscite encore beaucoup d'intérêt, des dizaines d'années après la cessation de la construction.
1.
Il est possible, actuellement, de commander une "carte mère" pouvant se substituer à celle de la HP41CX : le projet 41CL.
Voir : https://systemyde.com/hp41/index.html (prix, de l'ordre de 250 dollars, plus si l'on veut des modules d'extension).
Dans la documentation fournie, se trouve un fascicule très intéressant expliquant comment faire la substitution (à ses risques et périls) dans le boîtier de la calculatrice. De nombreuses photos montrent comment ouvrir l'objet, ainsi que certains aspects des circuits.
Cela pourra aider si l'on veux remettre en état une HP abimée par des piles qui auraient coulé. Voir : https://systemyde.com/pdf/sy41cl.pdf
2.
- Le site en français https://www.hp41.eu/index.php contient de nombreuses ressources et propose un forum.
- Un sujet sur le nettoyage des contacts oxydés par des vieilles piles : https://www.hp41.net/forum/viewtopic.ph ... adec614a4c (ce qui le cas de ma calculatrice, que je n'arrive pas à remettre en marche).

La calculatrice Pico Calc, très versatile dans sa partie logicielle, est tentante, sauf si l'on a un attachement profond à l'objet HP41... au point d'acheter fort cher une occasion en bon état de marche.
(dans l'immédiat, j'essaie de nettoyer ma machine en espérant lui redonner vie).
Hello tout le monde. Cc Lerautal... pour ne plus revenir sur ce qui est déjà dit plus haut, je te laisse juste un message. ALors je te dit d'abord bon courage pour le nettoyage de tes contacts oxydés parce que j'estime que tu en auras besoin.
Bon.. l'acide de pile c'est une vraie plaie sur le matériel vintage mais du vinaigre blanc appliqué doucement au coton tige fait parfois des miracles si les pistes sous le connecteur n'ont pas été complètement rongées. Je le dis parce que j'en sais quelque chose.

Pour le Picocalc je trouve que le projet est vraiment séduisant pour retrouver le toucher d'un vrai clavier physique autonome sans devoir sacrifier son smartphone. Par contre, ce qui me fait un peu hésiter par rapport au matériel d'époque ou aux projets dédiés type 41CL, c'est l'ergonomie générale du clavier pour de la saisie RPN intensive.

En tout cas, le compromis boîtier et écran autonome du picocalc reste hyper sympa pour qui veut bidouiller du micropython sans se fabriquer un boîtier sur mesure. Tiens nous au courant si tu arrives à redonner vie à ta HP41 d'origine.
Répondre